Pyramide de Maslow : Les besoins partie 1

Pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow a été élaborée par Maslow en 1970. A l’époque, cette théorie se voulait une théorie de la motivation. Très rapidement adoptée par la communauté psychologique, elle est très utilisée dans le cadre du management aujourd’hui.

Pyramide de Maslow©Sophie Elatri

Maslow a théorisé cinq catégories de besoins où on passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait.

Les besoins de Maslow sont :

-  Les besoins physiologiques sont liés à la survie et renvoient aux besoins concrets (faim, soif, abri, rémunération …).

-  Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les dangers qui pourraient présenter une menace. Cela renvoi aux liens affectifs de sécurité mais aussi à la notion temporelle de stabilité (avoir un emploi stable, par exemple).

-  Le besoin d’appartenance est la dimension sociale. L’humain étant grégaire, on a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels on a une présence (travail, famille, …).

-  Le besoin d’estime est celui où l’individu souhaite être reconnu en tant qu’être à part entière au sein de ses groupes.

-  Le besoin de s’accomplir vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement (souvent intellectuelle mais pas uniquement, c’est tout ce qui concerne le dépassement de soi). Ce niveau est souvent modélisé comme étant antagoniste aux besoins physiologiques.

Cependant, la pyramide de Maslow ne fait pas unanimité. C’est plus spécifiquement l’agencement des niveaux qui a été remis en cause. La hiérarchisation peut varier d’un individu à un autre, en fonction de sa culture, de son mode de vie, et de ses motivations. Par exemple, on peut avoir un grand besoin d’accomplissement mais un moindre besoin d’appartenance. Une autre limite de cette théorie est que l’on ne peut pas la tester d’un point de vue scientifique. Ça veut dire que la théorie n’est pas réfutable : on ne peut pas dire si elle est vraie ou fausse.

Pour aller plus loin :

Wikipedia sur la pyramide des besoins

 

Laisser un commentaire